Présentation

L'Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF) a été créée en 1977. Elle regroupe des démographes et des spécialistes de diverses disciplines donnant une orientation démographique à leurs travaux. Aujourd'hui, l'AIDELF compte près de 500 membres, tous francophones et répartis dans une soixante de pays.

L'AIDELF a pour objet :
- l'étude des questions de population
- la promotion de la démographie et de ses applications
- la diffusion des connaissances en matière de population.

Elle a également pour but de promouvoir l'usage du français dans les réunions internationales, les échanges scientifiques et les publications. Trois moyens sont essentiellement mis en oeuvre à l'AIDELF pour atteindre ces objectifs:

- l'organisation, tous les deux ans, d'un colloque international portant sur un thème d'actualité dans le domaine de l'étude des populations. Les derniers colloques en date sont Trajectoires et Âges de la vie (Bari, Italie, 2014), Démographie et Politiques Sociales (Ougadougou, Burkina Faso, 2012), Relations intergénérationnelles. Enjeux démographiques (Genève, Suisse, 2010), Démographie et Cultures (Québec, Canada, 2008) et Population et travail (Aveiro, Portugal, 2006).

Le dernier colloque avait pour thème Configurations et dynamiques familiales et s'est tenu à Strasbourg du 21 au 24 juin 2016.

- la constitution d'un espace de visibilité des travaux et des chercheurs francophones spécialisés dans les questions de population, notamment au moyen de la mise en ligne, sur son site internet, des travaux à caractère scientifique présentés dans le cadre des activités de l'AIDELF ainsi que des informations en continu sur l'actualité de la recherche démographique dans la Francophonie. Cet espace de visibilité est étendu grâce aux nombreux liens qu'entretient l'AIDELF avec d'autres associations de démographie à travers le monde et, régulièrement, par les projets de collaboration qu'elle met sur pied avec ces dernières.

- l'accès aux moteurs de recherche en ligne dans les publications de l'AIDELF et dans d'autres publications francophones liées à la démographie.

Devenez membre aujourd'hui, adhérez à l'AIDELF, c'est simple et rapide.