Bandeau_V_3.png

Appel à communications > 4. Interactions entre mobilités et comportements sociodémographiques

Interactions entre mobilités et comportements sociodémographiques 

L’objet de cet axe est d’examiner les interactions de l’ensemble des mobilités précédemment citées avec les autres événements qui scandent la vie des individus. 

Les transformations de la famille avec la diversification des modes de cohabitation et l’instabilité croissante des trajectoires conjugales ont entraîné une hausse de la mobilité ainsi qu’une complexification des trajectoires migratoires, caractérisée par la multiplication des mobilités résidentielles. L’évolution des marchés du travail et du logement ont également contribué à modifier les parcours résidentiels et géographiques les rendant encore moins linéaires. Le chômage a pu retarder la décohabitation des jeunes, contraindre certains à déménager ou effectuer des migrations saisonnières pour un travail, etc. Avec l’augmentation des prix et des loyers, les ménages ont dû quitter les centres villes ou renoncer à la mobilité souvent au détriment des conditions de vie. Tous ces événements familiaux ou professionnels ont toutefois eu des répercussions de manière différente selon l’âge auquel ils se produisent, le genre et la classe sociale.

Inversement, les mobilités peuvent, peu ou prou, modifier la composition sociodémographique des territoires d’accueil et de départ, mais aussi en accélérer ou freiner des processus de changements sociodémographiques, comme le vieillissement de la population ou la ségrégation sociale. Par ailleurs, le développement des migrations temporaires a un impact sur l’évolution de la structure des ménages – augmentation de la fréquence des ménages monoparentaux de fait, par exemple – et sur la modification ou le renforcement des rapports domestiques de genre. Il en est de même des phénomènes de retour chez les parents après une perte d’emploi ou une séparation ou encore de la pratique croissante de la non-cohabitation ou co-résidence des conjoints qui accompagne l’émergence de nouvelles formes d’union et de nouveaux rapports de genre.

Étudier l’effet des mobilités résidentielles sur la fécondité d’un territoire interroge aussi sur les comportements de fécondité des migrants : leur fécondité est-elle similaire à celle de l’environnement de leur enfance, là où ils furent « socialisés », ou au contraire, leurs comportements sont-ils semblables à ceux de la population d’accueil ? Ce type de réflexion peut être étendu à d’autres comportements familiaux (divorce, cohabitation hors mariage, etc.) ou d’autres phénomènes sociodémographiques. L’immobilité résidentielle peut quant à elle contraindre les ménages à renoncer à une naissance supplémentaire, à cohabiter entre générations ou encore à différer une séparation faute de logement accessible.

Enfin, les mobilités sont encore trop peu étudiées sous l’angle de la santé et de la mortalité. La santé des migrants se distingue-t-elle de celle des natifs et qu’en est-il de leur accès aux soins de santé ? L’éventuel effet de sélection des migrants peut-il expliquer la stabilité et/ou le changement des schémas spatiaux de mortalité et de santé ? Comment cet effet de sélection interfère-t-il sur les situations de mortalité des zones de départ et d’accueil ? Si les mobilités constituent des agents de diffusion des épidémies et des maladies infectieuses, il convient aussi de s’interroger sur l’impact de ces dernières sur les choix résidentiels et les mobilités. L’exemple récent de la Covid-19 mériterait une attention toute particulière. Par ailleurs, l’augmentation de l’espérance de vie a permis aux retraités de développer de nouveaux projets résidentiels et pose la question de leur mobilité pour faire face à la perte d’autonomie.

Les communications peuvent aborder des thématiques sociodémographiques très variées, du moment que l’interaction avec les mobilités est au cœur de la réflexion. Cette interaction peut être étudiée dans les deux sens : l’effet de la mobilité sur un phénomène sociodémographique, et/ou l’effet d’un phénomène sociodémographique sur la mobilité.

Déposer un résumé

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...