Bandeau_V_3.png

Appel à communications > 2. Migrations internationales : déterminants et implications

Migrations internationales : déterminants et implications

Au cours des dernières décennies, origines, destinations et formes des flux migratoires se sont diversifiées et complexifiées, et les caractéristiques des populations migrantes ont grandement changé. Pour autant, les dynamiques très contrastées de croissance démographique et de développement socioéconomique des pays demeurent encore le déterminant des migrations internationales le plus fréquemment mentionné dans la littérature. Or les projections des Nations Unies montrent que les comportements démographiques très diversifiés vont perdurer et entraîner des structures par âge très différentes, dont pourraient découler d’importants déséquilibres intergénérationnels ; l’un des défis majeurs à venir. Dans ce scénario, le rôle que les migrations internationales pourraient jouer à court et à long terme sur ces déséquilibres démographiques reste à explorer. 

Les études consacrées aux déterminants des migrations internationales montrent également que celles-ci peuvent être motivées par des facteurs à la fois contextuels et institutionnels des pays d’origine et de destination, et/ou individuels liés aux choix des migrants. Les données récentes montrent par ailleurs que les modes et les temps qui caractérisent les migrations ont évolué et que leurs configurations sont désormais multiples. À la migration traditionnelle de main-d’œuvre ou induite par les transformations plus récentes du marché du travail et aux flux migratoires postcoloniaux sont venues s’ajouter les migrations liées au mariage ou impliquant les familles, dans le cadre d’un regroupement familial par exemple, ainsi que les migrations de personnes fuyant leur pays en raison de conflits ou de catastrophes naturelles. La politique migratoire centrée sur le regroupement familial dans certains pays ou, de manière générale, la mondialisation a favorisé aussi le flux des femmes, qu’il s’agisse de déplacements pour leurs études, dans le cadre de leur mobilité professionnelle ou d’un déplacement visant à fonder ou former une famille. Enfin, la dimension transnationale de la migration a récemment ouvert un nouveau champ d’investigation. Les modèles théoriques sur le transnationalisme soulignent l’importance du rôle joué par la formation et l’articulation de réseaux à travers les frontières qui permettent de relier plusieurs endroits à la fois dans un espace social unique. Les pratiques transnationales constituent donc une nouvelle perspective aussi bien théorique qu’empirique pour étudier les migrations.

En outre, les changements démographiques du 21e siècle sont intervenus dans un scénario marqué par de multiples crises : la Grande Récession de 2008, les crises sociales et politiques des années 2010 dans les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, les « crises des réfugiés », la pandémie de COVID-19, la crise environnementale. Toutes ces crises ont eu des conséquences socio-économiques dramatiques et des répercussions géopolitiques importantes, engendrant de nombreux flux de migrants.

Les communications proposées dans cet axe pourront ainsi explorer les différents déterminants des migrations internationales ; qu’ils soient démographiques (taille, densité, structure de la population), économiques (emploi, revenu, bien-être, prix à la production ou à la consommation), environnementaux (exposition au danger, productivité des terres, habitabilité, sécurité alimentaire, énergétique et hydrique), politiques (discrimination/persécution, gouvernance/liberté, conflit/insécurité, incitations politiques, coercition directe) ou sociaux (éducation, famille, ethnicité, religion, santé, réseaux). Les propositions avec une ouverture interdisciplinaire permettant de mieux appréhender la genèse des migrations et le processus d’intégration des populations migrantes dans leurs contextes d’accueil, des comparaisons internationales mettant en lumière la diversité des situations, ainsi que celles proposant une réflexion sur les interactions spatiales de la relation entre dynamiques démographiques et migrations internationales seraient particulièrement appréciées.

Déposer un résumé

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...