Bandeau_V_3.png

Appel à communications > 1. Mobilités résidentielles, saisonnières, quotidiennes et immobilités

Mobilités résidentielles, saisonnières, quotidiennes, et immobilités

L’étude des mobilités résidentielles, entendues dans leur acception large – du transfert de résidence d’une division administrative à une autre au sein d’un même pays aux changements de logement plus ou moins durables au sein d’un même bassin de vie –, a bénéficié de nombreuses innovations conceptuelles et méthodologiques depuis plusieurs décennies. Les approches en termes de stratégies et de choix résidentiels ont révélé les marges de manœuvre plus ou moins grandes qu’ont les individus et les ménages pour réaliser leurs aspirations résidentielles (en termes de localisation, de statut d’occupation, de type et taille de logement) tandis que les approches en termes de trajectoires, ont mis en évidence les interactions entre les mobilités résidentielles et les autres sphères de la vie sociale ainsi que les rôles des socialisations passées, des contextes (politiques, économiques) dans lesquels les individus ont vécu et des réseaux de relations sociales et familiales. 

Le besoin de connaissances reste néanmoins toujours d’actualité. Le vieillissement de la population, les transformations des modèles familiaux et des arrangements résidentiels, les évolutions des politiques publiques, notamment en matière de logement et d’aménagement du territoire, sont autant de phénomènes impactant la mobilité résidentielle qui justifient la poursuite de ce champ de recherche. Le ralentissement de la croissance démographique observé dans divers pays européens ne saurait masquer des réalités et des évolutions infranationales relativement disparates à différentes échelles. Les phénomènes de métropolisation et d’extension des aires d’influence des villes impulsent par exemple des mobilités et des recompositions complexes qu’il convient d’analyser. Certains territoires – en particulier le littoral, de nombreuses zones périurbaines mais également une partie de l’espace rural – présentent une réelle dynamique démographique reflétant bien souvent mais non exclusivement une attractivité résidentielle. À l’inverse, d’autres territoires sont caractérisés soit par la poursuite d’un long processus de déclin par manque d’accessibilité et/ou par la rétraction des ressources (services, équipements, emplois) soit par l’émergence d’un certain retournement de tendance, laissant supposer une perte relative de leur pouvoir attractif qu’il reste à mieux comprendre. 

Si les approches et les outils pour analyser l’ensemble de ces phénomènes se sont largement diversifiés ces dernières décennies, la complexité des phénomènes en jeu soulève encore de nombreux défis. Le développement des notions de « mobilité spatiale » ou de « système de mobilités », incluant les différentes formes de déplacement dans l’espace quelles qu’en soient les distances et durées, ou encore la notion d’« espace de vie », ont répondu à la nécessité de prendre en compte un panel plus large de formes de mobilités (et leur articulation) pour comprendre les logiques de déplacements et de répartition des différents groupes de population. Ces approches permettent non seulement de mieux rendre compte de l’inscription multiple des individus et des groupes dans l’espace mais aussi de mettre en évidence des inégalités en termes de mobilités et d’accès. Circulations entre différents logements de la famille, navettes longue distance, séjours réguliers vers une résidence secondaire, sont autant de pratiques qui, si elles ne sont pas nouvelles, relèvent d’arbitrages et de stratégies sans cesse renouvelés par les évolutions sociétales.

Ainsi, les contributions attendues dans cet axe s’intéresseront à différentes formes de mobilité ou immobilité (mobilités résidentielles de plus ou moins longue distance ; mobilités temporaires ou saisonnières ; mobilités quotidiennes pour le travail, les loisirs, la consommation, etc.), à leurs logiques sociales et territoriales, en relation avec les évolutions des contextes démographiques, sociaux et politiques dans lesquelles elles s’inscrivent. 

Déposer un résumé

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...