Informations pratiques

Lieu du colloque:

Aula Magna : Place Raymond Lemaire 1, 1348 Ottignies-Louvain-La-Neuve, Belgique

Accueil des participants

Mardi 28 août : 11h00-17h00

Mercredi 29 août : 8h30-16h00

Jeudi 30 août : 8h30-16h00

Vendredi 31 août :8h30-14h30


Parking

Un parking est disponible dans les souterrains de Louvain-la-Neuve, juste en-dessous de l’Aula Magna ; il est gratuit et réservé pour l’occasion du colloque. Pour atteindre ce parking, il vous suffira de suivre les fléchages « AIDELF/Chaire Quetelet » ou « Parking Aula Magna ». Dans l’éventualité où ce parking serait complet à votre arrivée, vous pouvez emprunter tous les autres parkings souterrains (payants) de Louvain-la-Neuve ; le parking « Grand-Place » est cependant mieux situé puisqu’à proximité immédiate de l’Aula Magna.

Si vous vous rendez à pied à l’Aula Magna, il suffit de suivre la direction Grand-Place. Une fois à cet endroit, vous apercevrez l’Aula Magna, entre le cinéma et la faculté de théologie, en direction du lac de Louvain-la-Neuve.

Depuis la gare


Depuis le Centre de recherche en démographie

(1er étage, Collège J. Leclercq, 1 Place Montesquieu)

 

De l'Aula Magna à l'hôtel IBIS

 

Comment se rendre à Louvain:

Située à une trentaine de kilomètres de Bruxelles en plein centre du Brabant Wallon, la ville de Louvain-la-Neuve est l’une des plus jeunes en Belgique et en Europe plus largement. Elle propose un cadre de vie particulier à ses habitants, qu’ils soient ou non attachés à l’université. Vous y trouverez de quoi vous divertir, avec ses nombreux musées, cinémas, théâtres, lieux d’exposition et de concerts, restaurants et cafés, commerces et espaces verts. Le centre-ville, entièrement piétonnier, facilite la vie quotidienne à Louvain-la-Neuve et procure un cadre de vie calme et tranquille, à deux pas de toutes les facilités urbaines.


Pour venir à Louvain-la-Neuve, différentes possibilités s’offrent à vous. Notez simplement que pour accéder à Louvain-la-Neuve, que ce soit en train, en voiture ou par n’importe quel autre moyen de transport, vous devez impérativement suivre la direction de « Louvain-la-Neuve » et non « Louvain/Leuven », auquel cas vous risquez de vous retrouver dans une très jolie ville, mais qui n’est ni piétonne, ni hôte de l’AIDELF cette année !

 

En voiture

L’autoroute E411 Bruxelles-Namur est à proximité immédiate de Louvain-la-Neuve. Le plus simple, que vous veniez de Namur ou de Bruxelles, est d’emprunter la sortie 8a qui vous amènera directement au centre-ville. En quittant l’autoroute, vous arrivez à un rond-point, continuez tout droit en direction du centre-ville. Vous entrerez quelques centaines de mètres plus loin dans le souterrain de la ville (où toutes les facilités de parking sont prévues). Dès l’entrée dans les souterrains, le fléchage « colloque AIDELF/Chaire Quetelet » est disponible. Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre directement au parking de l’Aula Magna (du même nom), gratuit et réservé pour le colloque. Au cas où celui-ci serait complet, vous pouvez également utiliser le parking « Grand-Place » à proximité immédiate du lieu du colloque. Ce parking est toutefois payant.

En train

Parvenir en train à Louvain-la-Neuve est aussi aisé, pour peu que vous empruntiez bien les trains desservant la gare de « Louvain-la-Neuve Université ».

La gare de Louvain-la-Neuve est desservie par les trains en provenance d’Ottignies, située sur la ligne rapide de chemin de fer Bruxelles-Namur. Deux trains circulent par heure dans chaque sens, y compris pendant le week-end ; pour plus d’informations sur les horaires exacts, le plus simple est de vous référer aux annonces faites en gare ou sur le site internet de la SNCB (http://www.belgianrail.be/fr).

·    Depuis Bruxelles :

Pour relier Bruxelles à Louvain-la-Neuve, comptez entre trente minutes et une heure (maximum !) selon l’endroit d’où vous démarrez, le train que vous empruntez et l’heure à laquelle vous circulez. Nous vous conseillons d’utiliser les trains rapides, circulant à destination de Namur, Arlon et Luxembourg et de descendre à Ottignies où une correspondance vous attendra pour « Louvain-la-Neuve Université ». Vous pouvez aussi, depuis une gare de Bruxelles, emprunter un train direct vers « Louvain-la-Neuve Université » ; sachez toutefois que ces trains sont un peu plus lents.

·     Depuis Namur, Liège ou Charleroi :

Si vous venez de Namur, Liège ou Charleroi, vous devez changer de train à Ottignies et emprunter une correspondance vers « Louvain-la-Neuve Université » (dont au moins deux sont disponibles toutes les heures).

·     Depuis un autre pays étranger :

Si vous venez d’un autre pays et que vous passez par Bruxelles, nous vous conseillons de descendre aux gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi ou Bruxelles-Luxembourg. Là vous trouverez aussi des trains desservant la gare d’Ottignies, où des correspondances pour « Louvain-la-Neuve Université » sont disponibles. Bien évidemment, si vous venez en train depuis l’Est de la France ou le Luxembourg, il est probable que votre train s’arrête directement à Ottignies, auquel cas vous pouvez directement descendre à cet arrêt et emprunter la correspondance pour « Louvain-la-Neuve Université ».

En avion

Attention : les liaisons depuis les aéroports de Bruxelles et Charleroi vers Louvain-la-Neuve peuvent être assurées en train. Vérifiez toutefois qu’aux heures où vous devez voyager des trains soient encore disponibles. Plus d’informations sur le site de la SNCB (http://www.belgianrail.be/fr).

·     Depuis l’aéroport de Zaventem – Bruxelles :

Si vous arrivez en avion à l’aéroport de Zaventem-Bruxelles, vous pouvez rejoindre Louvain-la-Neuve en train depuis la gare de « Bruxelles National Aéroport ». Pour ce faire, plusieurs trains sont disponibles chaque heure et quittent « Bruxelles National Aéroport » vers les gares « Bruxelles-Nord » ou « Bruxelles-Luxembourg ». là, vous trouverez des connexions pour les gares d’ « Ottignies » et « Louvain-la-Neuve Université » (voir ci-dessus : 1.2. En train : Depuis Bruxelles).

·     Depuis l’aéroport de Brussels South – Charleroi :

L’aéroport de Brussels South – Charleroi est desservi par les compagnies low cost. Des autobus assurent la liaison entre l’aéroport et la gare de train de « Charleroi Sud ». Une fois arrivé à la gare de Charleroi Sud, vous pouvez emprunter un train jusqu’Ottignies où une correspondance vers Louvain-la-Neuve sera assurée.